Assemblée générale des membres du club le samedi 15 janvier 2011
La Présidente ouvre la séance en souhaitant les meilleurs voeux de bonne année et de bonne santé pour 2011. Elle remercie tous les membres qui participent activement aux activités par leur aide indispensable au bon fonctionnement des 5 journées de marches. Elle invite d'autres collaborateurs à se joindre à l'équipe pour améliorer encore les services rendus à nos amis marcheurs qui nous font le plaisir et l'honneur de nous rendre visite à cette occasion.
En 2010, le cercle a accueilli 1843 marcheurs soit un recul de l'ordre de 7% par rapport à 2009. C'est malgré tout une bonne année compte tenu de la baisse quasi générale dans les autres cercles; il faut encore signaler que 2009 avait été "boosté" par le challenge des 5 provinces, ce qui revient à dire que la participation est restée équivalente au passé (légèrement supérieure à 2008).
Plusieurs fonctions du comité arrivaient à échéance au 31/12/2010; tous ces postes ont été reconduits à l'unanimité.
Chaleureuses félicitations à tous les élus.

Nos 5 marches en 2011:
Marche Albert Croibien le samedi 12 mars au départ des "Ouvriers Courageux" à Winenne
Marche de la Présidente le samedi 28 mai au départ du Centre sportif à Winenne
Marche des Frontières les 2 et 3 juillet au départ de "l'Aventura" à Winenne
Marche de la Braderie le lundi 8 août au départ de "l'Athénée" à Beauraing
|
VOYAGE A ELOYES
Les 17 et 18 septembre le club les Panards winennois se rendaient dans les Vosges en autocar afin de rendre visite au club Leo Lagrange d'Eloyes avec lequel ils sont jumelés depuis 22 ans.
Après un arrêt symbolique au Grand-duché pour les quelques achats éventuels, le groupe déviait quelque peu sa route pour le dîner dans un restaurant de Thionville où les plats et la facture furent appréciés par tous les participants.
En route vers Epinal et les Imageries; journées du patrimoine aidant, tout le monde eut la faculté de :
- suivre les étapes et l'évolution des méthodes d'impression (quels souvenirs pour Georges qui retrouva une machine identique à celle qu'il avait connue lors de son apprentissage d'imprimeur) ;
- flâner dans le magasin où de nombreuses merveilles étaient exposées ;
- avoir accès au musée de l'image avec son histoire des imageries, mais aussi à une exposition consacrée au "monde à l'envers", un univers très particulier et assez cocasse (exemples : ce n'est pas le bœuf qui tire la charrue, mais bien le l'agriculteur qui travaille sous le joug du bovidé; ce n'est pas l'homme qui bat sa femme, mais elle qui le flagelle ... est-ce loin de la réalité ?).
La nuit était prévue à Remiremont ainsi que le souper laissé au choix des participants. Certains n'allèrent pas très loin et créèrent une ambiance de bonne humeur et de rires dans le restaurant du coin, en compagnie de Vincent, un chauffeur bien en verve et d'autres convives qui se joignirent à la joyeuse troupe.
Dimanche, départ à 8h30 pour Eloyes où nous sommes accueillis par Gilbert Aubry et Jean-Pierre Bolle, les président et président d'honneur du club frère.
Quelques amis marcheurs, venus en voiture personnelle, nous rejoignent pour parcourir la région (Annie & Jules, Roland, Marie-Christine & Frédéric, Marie-Rose, Marie-Ange & François, …)
Le temps (pire que notre drache traditionnelle) n'était pas de la partie.
Trois circuits étaient proposés :
-
un circuit « adapté » de 5 km (distance réelle : 5,1 km – dénivelé 114 m.);
-
un circuit de 10 km (distance réelle : 10,3 km – dénivelé : 477 m.)
-
et un circuit de 20 km (distance réelle : 16,9 km – dénivelé : 670 m.).
Sous une pluie battante, la montée aux « Cuveaux » était rendue difficile mais l’ambiance restait joviale comme en ont le secret nos amis d’Eloyes.
Les plus vaillants continuaient dans la forêt domaniale de Fossart sur des chemins vallonnés.
Les plus courageux d’entre-nous (presque toutes et tous) décidèrent de marcher 10 ou 20 km. ; ce fut plutôt le premier circuit que choisirent la plupart d'entre-nous afin de dîner sur place (carbonnades à la vosgienne = bœuf bourguignon + pâtes) et de rentrer à temps pour se rendre à Gérardmer, d’y admirer son lac faute de ne pouvoir faire du pédalo sous un soleil généreux et de faire quelques emplettes dans les quelques commerces de tissus propres à la région.
A 16h00, départ pour le retour; arrêt à Thionville pour le souper. Vers 21h00, le premier descendait du car à Beauraing; toutes et tous se sont plus et ont apprécié l'organisation à la fois souple et rigoureuse notamment dans le respect du timing et des départs, grâce à toutes et à tous, à l'heure annoncée.
Notre visite à Eloyes a fait l'objet d'un reportage dans la journal local. En voici la copie:

...... Désolé pour la qualité de l'image.......
Et aussi un article dans le journal de notre pays:
Beauraing Winenne
L’amitié, ça fait marcher
par Pierre HIGUET
Ils ont marché en terre française.
BEAURAING - Depuis plus de deux décennies, entre Winenne et Eloyes (Vosges), il existe des liens solides d’amitié. Cette amitié vient d’être célébrée.
Dans ce cas, on ne peut pas dire que l’expression « Loin des yeux, loin du cœur » se vérifie. Éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, les clubs « Leo Lagrange » d’Eloyes et « Les Panards » de Winenne ont un cœur qui bat un peu l’un pour l’autre et ce, depuis 22 ans.
Pour rappeler que les liens sont solides, les deux clubs de marche se rencontrent à fréquence régulière. Dernièrement, c’était au tour des Winennois à faire le voyage. Évidemment, ceux-ci ne l’ont pas fait à pied.
Ce voyage en terre française a été l’occasion de se retrouver mais également de dévorer à belles dents de bonnes tranches de patrimoine culturel. Les visiteurs ont notamment trouvé leur bonheur dans les images d’Epinal. Différentes visites ont été effectuées. Des moments de détente ont également été vécus.
Parce que la marche est leur dada, Français et Belge ont sorti leurs bottines C’est sous une pluie battante que les marcheurs ont effectué les différents circuits programmés.
Un esprit européen.
Lancé il y a 22 ans, à l’initiative de M. Jean-Pierre Bolle, président du club Leo Lagrange d’Eloyes, le jumelage avait pour but de rapprocher les nations par le biais de la marche et de former une grande famille européenne. C’est ainsi que les voisins d’Epinal étaient déjà jumelés avec des clubs allemand, luxembourgeois et suisse. Le vieillissement des protagonistes et surtout les crises financière et économique ainsi que l’agrandissement de l’Europe ont eu raison de ce beau projet qui en est resté à ce stade. Les relations entre le club des Panards et le club d’Eloyes ont connu pendant plusieurs années de nombreux échanges, visites et rencontres amicales. Les nombreux décès de part et d’autre et la désaffection des jeunes ont quelque peu ralenti les relations. Celles-ci ont maintenant repris depuis quelques années sous une forme un peu plus espacée : les clubs se rendent visite à tour de rôle tous les deux ans et profitent de cette occasion pour découvrir d’autres aspects des régions réciproques.
Outre ces rencontres officielles, des contacts permanents existent toujours entre certaines familles françaises et belges. Ces relations se vivent intensément via des séjours d’un côté ou de l’autre de l’autre de la frontière.
Tant du côté belge que français, on espère que le jumelage vivra encore longtemps. La prochaine grande rencontre est prévue dans deux ans. C’est du côté belge que ça se passera.
Enfin quelques photos ....
 
Arrivée aux Cuveaux(altitude: 723m.) : Anne a le sourire et Marius emmène le peloton; bravo....
 
D'autres préfèrent le parapluie (frappé du symbole de notre sponsor); tiens, voila le peloton; bravo à tous, vous êtes courageux.
 
Dans la descente vers le village, quelques points de vue sur la vallée ne manquent pas d'intérêt

La photo souvenir de la remise de la coupe aux Panards Winennois
 
Pendant que d'autres visitent Gérardmer, son carrousel et son église
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BALADE DANS LE BRABANT FLAMAND
BEAURAING - Winenne : après la marche une balade
paru dans "L'avenir" le jeudi 24 novembre 2011
par Pierre HIGUET
Ils étaient partis pour participer à une marche organisée par le club d’Overijse.
Les membres du club de marche « Les Panards » en ont profité pour joindre l’utile à l’agréable.
Après la marche, ils se sont offert une tranche de découverte en parcourant Bruxelles. Ils ont notamment visité l’Atomiun.
Certains n’avaient plus vu ce monument depuis l’exposition universelle de 1958.
La journée a été riche. Il y a notamment eu la rencontre avec des marcheurs venant de différents horizons.
Au programme, étaient aussi inscrits de bons moments vécus entre membres ayant une passion commune : la marche à pied.
Dans le futur, cette initiative sera reconduite. Ce seront d’autres coins de Belgique qui seront proposés aux marcheurs.

|